mercredi 16 mai 2007








Comme tinariwen et terakaft, le groupe timtar est un groupe qui fait de la musique en jouant de la guitare et chante en tamashek mais à l’exception de ceux-ci le groupe timtar utulise des instrument traditionnels et joue du tendé en plus de la guitare.a l’exception aussi des autres, sa renommée n’a pas encore dépasser les frontières de l’afrique.il est constutié de plusieurs membres et cherche un producteur pour sortir leur album .voici la bibliographie des membre du groupe :


 Fadimoutou walett inamoud
Elle est née en 1982 à taghlit, localité situé à 60km de tessalit.issue d’une famille d’éleveur nomade très tôt elle s’unie à la chanson grâce aux « isswat » (lieu ou les jeunes se trouvent la nuit pour chanter et danse sous la clartés de la lune).des l’age de 12ans fadimatou impose sa voie d’or à toute sa génération. aujourd’hui elle occupe l’une des places les plus importantes lors des téndés.que ça soit lors des événements grandiose ou des petites rencontres fadimoutou est toujours présente pour émerveiller le public aux rythmes des parades de chameau.

 Alhassane ag ibrhim dit bittina (guitariste et compositeur)
Bittina puis que c’est de lui qu’il s’agit est né en 1970 à
Afarra, localité situé à 30km de tessalit.bittina est né durant le pure année qu’est connue tessalit et le Sahara en generale.fils de ibahim ag araytek, bittina à embrasser l’amour de la musique avec l’éclatement de la rébellion touarègue des années 90 en écoutent la musique des rebelles notamment intayeden et abraybone de tinariwen. Avant de revenir à tessalit sa bled natal, il passées des nombreuses années dans l’immigration en algerie voisine.en etant en algerie il a l’occasion de connaître et jouer avec la célèbre lalla de l’ahaggar.bittina c’est assi l’inspiration enracinée dans les dures conditions de vue que connaît sa population.
Aujourd’hui bittina dirige le groupe de tim-tar avec beaucoup d’enthousiasme et est à tessalit avec ses deux fils et sa femme.


 Houna ag ibrahim dit le bélier blanc (guitarite et chanteur)
Il est le frère de bittina et il est né en 1980. 10 ans d’écart entre lui et son frère mais les realités ne changent pas pour au temps.houna reste au coté des autres à tessalit et à Kidal pour donner des concerts pour la jeunesse.

 Mohamed moha (darbouka)
Mohamed est né en 1982 et à tessalit.enfant déjà Mohamed exprime sa volonté de devenir grand derboukist.il maintes fois jouer avec des grands artistes comme le célèbre groupe de tinariwen.paru tenu car Mohamed est l’un des plus grands derboukist de la région.


 Alhassane ag banjar (choriste)
Il est ne 1975 à affara.c’est également l’un des grand membres de ce groupe.avec sa manipulation du verbe touareg il est un grand choriste à la touaregue.il membre fidèle du groupe et avoue sa grande admiration du groupe tinariwen dont il aime répéter les chansons.

Le groupe tim-tar est un groupe solide et dispose des plusieurs chanson inedites.il reste à tessalit tente de tracer leur voie.leur particularité c’est la mixture qu’il font du tendé avec la musique moderne.
Il cherche toute fois un producteur pour la sortie de leur album.
Pour les contacter, écrivez : email : tessalitaction@yahoo.fr
Teristinfo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

slt ...
Merci pour ces infos ...

j'ai bien ecouter les musiques du Timtar sa me plais bcp ..

Je le souhaite du bon Succes comme Desert rebel et tinariwen .

har assaghar .

Ag Almoustapha Agadez