samedi 19 mai 2007

Tessalit : le désespoir




A l'extrême nord de ce qui était l'Afrique Occidentale Française, au pied du massif de l’adagh, se trouve une petite palmeraie nommée Tessalit, la première sur la route transsaharienne ("piste impériale") Oran- Gao après la traversée du désert du Tanezrouft. Tessalit se trouve entre les portes du sahel et le grand désert du sahara.
Tessalit ou tassalit signifie littéralement en tamashek, le croc. C’était le lieu ou les chasseurs pendaient leurs gibiers. En effet toute l’adagh étaient peuples des animaux sauvages et des animaux de chasse comme les outardes, les biches et plein d’autres. C’était aussi un lieu très adulé par son abondance en eaux. Certains faisaient des voyages pour venir voir « tassalit » qui n’était alors q’un point d’eau. Bien avant que les colons s’implantent pour créer une base militaire, tessalit était un point de rencontre entre différentes cultures. Toutes les tribus touarègues qui vivaient dans l’adagh se l’arrachaient ce qui fut d’elle l’objet de plusieurs disputes quant au contrôle du point d’eau.
Avec l’indépendance des pays de l’Afrique, tessalit est devenu l’un de tout premier poste du jeune mali.c’etait un lieu totalement habité par les touarègues qui bèrgeaient leurs troupeaux dans le massif de l’adagh, mais avec l’avènement de l’indépendance tessalit se trouve aussitôt peuplée par des peuples noirs venus du sud.le découpage des territoires touaregs a eu d’énormes conséquence sur les berges qui ignoraient les limites spatiales que leur ont imposer les nouveaux états. Désormais il n’est plus question de berger librement dans le territoire de leurs ancêtres. Il faut désormais se munir des papiers administratifs des différents pays.
Quelques années après l’indépendance, tessalit est devenu un petit bled très prospère ce qui lui a valu le sobriquet du « petit paris ».cette prospérité est due au trafique trans-saharien que pratiquaient les européens.
Aujourd’hui tessalit ne vit que de son passé. Si le trafique trans-saharien faisait vivre les populations celui-ci s’est éteint il y a belle lurette. Et si tessalit se vantait d’avoir une usine celle-ci s’est éteinte il y a longtemps. Tessalit est vidée de sa population.
Si la répression militaire de l’armée malienne des années70 à pousser les population à se refigier dans les pays voisins et à abandonner leur territoire, aujourd’hui c’est le chômage et la pauvreté qui poussent les jeunes a quitter tessalit pour aller vivre dans les pays voisins à la recherche d’un emplois. En effet une ville à besoin des ces hommes pour s’améliorer et les hommes ont besoin du pain pour se nourrir. Triste réalité pour tessalit.
Sur qui rejeter la responsabilité des conditions misérables dans lesquelles se trouve tessalit et sa population ?
Neuf réponse sur dix rejette la responsabilité sur l’etat.oui il faut le souligner.tessalit est l’une des contrées les plus enclavées sur le territoire national.
toutes les ville du nord du mali souffrent d’un abandon des responsabilités de l’état face à la population et tessalit en particulier.l’etat ne soucie guère de tessalit ni au bien être de sa population.sans électricité ,ni aucune commodité de la vie mondaine tessalit sent l’abandon et la desolence.chaque année des dizaines d’enfant et des femmes meurent par la suite des piqûres d’scorpion et des autres insectes mortels.la population reste sans aucun pouvoir d’action devant un tel phénomène qui emble ne pas inquiéter les autorités. Sur le plan sanitaire aussi bien que sur tous les autres plans tessalit reste toujours le dernier souci de l’état.en effet,excepter quelques associations françaises et quelques hommes de tessalit qui agissent pour soulager la population rien ne semble bouger du coté des autorités maliennes.
Le passé de tessalit reste certes glorieux et ses hommes fiers d’elle mais tessalit à besoin aujourd’hui des partenaires étrangers pour sortir de l’impasse dans le quelle elle est plonger et elle a besoin des fils pour être construit aussi.
Wassalam


Insanatane ag rousmane